La cité antique d'Orange semble faire table rase de toutes les occupations
antérieures. Rien ne prédisposait à la création d'une cité en ce point de la
plaine au nord de la colline. Vents, marécages, inondations y constituaient un
milieu hostile. Il fallait donc une volonté tenace de l'État romain pour
réaliser un projet urbain d'une rare monumentalité.
La ville antique est
organisée autour d'un sanctuaire religieux remanié à plusieurs reprises, dédié à
l'empereur. Son architecture monumentale est instrumentalisée en une mise en
scène grandiose au service de l'idéologie impériale. Ainsi, le citoyen ou le
visiteur ne pouvait échapper à cette vision impressionnante qui guidait
obligatoirement son regard, dès les abords de l'arc, vers une perspective
savamment élaborée où, étagés jusqu'au sommet de la colline, monuments, temples
et portiques se répondaient. En effet, la voie romaine, la via Agrippa, venant
de Lugdunum, se transformait après le passage de l'arc en une pénétrante
rectiligne, qui, du nord au sud, filait droit en direction de la colline
Saint-Eutrope, franchissait les portes du rempart, longeait le flanc ouest du
forum et aboutissait au sanctuaire religieux.
Cette monumentalité est marquée
dès les abords de la ville par un arc triomphal dédié à la gloire des fondateurs
de la cité : les vétérans de la iie Gallica, puis re-dédicacé en l'honneur de
l'empereur Tibère. Outre sa fonction honorifique, il marque symboliquement la
séparation entre le monde des vivants et le monde des morts ; en effet, de part
et d'autre de la voie d'Agrippa, s'étendaient des nécropoles dont les sépultures
et les vestiges de deux mausolées découverts en 1995, au quartier de
Fourches-Vieilles, montrent l'étendue, la densité et la richesse.
L'arc
d'Orange, érigé au nord de la ville à environ 70 mètres au nord des remparts,
est un édifice assez massif à trois baies dont le décor évoque la
toute-puissance de Rome. Sur ses faces nord et sud, des armes celtes de la
période de l'indépendance paraissent comme accrochées en éventail sur un mur ;
sur ses côtés est et ouest, les Celtes sont représentés enchaînés.
Armes et
captifs semblent des trophées éternels sculptés dans la pierre rappelant la
permanence de la domination que Rome triomphante exerce sur les peuples de la
région.
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À ce décor s'ajoute celui de dépouilles navales où proues, avirons,
ancres et aplustres, sous l'œil bienveillant de sirènes et de monstres marins,
se mêlent dans un désordre savant, rappelant la maîtrise sur le monde maritime
que la victoire d'Actium donna à Rome. Enfin, sur l'attique supérieur, dans une
étroite mêlée, s'affrontent cavaliers et fantassins, rappelant le vieux thème
pergaménien qui oppose Grecs et Galates qui, ici, sont devenus des Romains et
des Celtes.
Orange recèle à elle seule et entre autres merveilles, deux monuments
classés "monument mondial".mais c'est aussi sa vocation de cité vivante et
gourmande qui en font un séjour spécialement apprécié des visiteurs.
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un terroir généreux, des produits savoureux et une population
accueillante.
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historique et architecturale, au centre d'un environnement idéal, comme une
porte ouverte sur le charme de la Provence de toujours.
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Les Hauts lieux de la Provence : zoom |
L'opulence du
patrimoine orangeois s'accommode fort bien des activités et des animations de la
vie moderne.
Sur les places ombragées, dans ses rues pleines de souvenirs,
c'est la douceur d'une existence bien présente qu'elle invite à
goûter.
Orange se déguste comme les vins des Côtes du Rhône dont elle est le
cœur battant.
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